Ergonomie de la selle

L’ergonomie de façon générale est une analyse de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail ayant pour but la conception de systèmes afin d’optimiser le confort, la sécurité et l’efficacité.

Dans le cadre de l’ergonomie de la selle, nous cherchons également à accroitre le confort aussi bien du cheval que du cavalier ainsi que la sécurité tout en cherchant une locomotion efficiente.

Je vous accompagne grâce à ma vision globale afin de trouver une solution matérielle ergonomique aussi bien pour vous que pour votre cheval et ce dans le respect de votre budget. Chaque cavalier est unique, chaque cheval est unique et donc chaque solution sera personnalisée.

« En tant que cavalier, la selle est votre principal moyen d’interaction avec votre cheval, faites en sorte qu’elle vous permette une meilleure compréhension et plus de confort dans votre pratique. »

Quelques conséquences d’un matériel mal adapté :

Pour le cavalier : douleurs dorsales (pouvant mener à des hernies), sciatiques, crampes à répétition une fois en selle, mauvais équilibre menant à des chutes fréquentes.

Pour le cheval : blessures, poils blancs, douleurs dorsales, gonfles, atrophies musculaires, problèmes de locomotion, blocages ostéopathiques récurrents, problèmes de comportement sous la selle, le tout pouvant mener à des pathologies plus lourdes.

Comment se déroule une séance ?

L’ensemble de la séance dure environ 2h et se déroule comme suit :

Dans un premier temps, je vous pose des questions afin de mieux vous connaître vous et votre cheval (antécédents vétérinaires/médicaux, passif du cheval, conditions de vie). Je souhaite également en savoir plus quant à vos objectifs ainsi que vos attentes par rapport à ma venue.

J’observe le cheval en statique, j’analyse sa conformation et j’effectue une palpation de ses masses musculaires.

Je regarde ensuite votre cheval bouger sans selle et sans cavalier afin de comprendre son fonctionnement et sa biomécanique propre.

Je prends les mesures, j’analyse votre matériel et je vérifie son adéquation par rapport à votre cheval.

Nous passons enfin aux tests en dynamique montés avec votre matériel (si et seulement si celui-ci convient à votre cheval) ou avec du matériel d’essai.